RE: Ponctuation

Les points de suspension sont-ils autorisés dans un texte ex: il a acheté des légumes, tomates, courgettes, radis… pour manger sain et équilibré
Quand peut-on mettre etc et les points de suspension? doit-on mettre deux fois etc ou une fois suffit ?

Merci de vos réponses

Félix Amateur éclairé Demandé le 11 décembre 2014 dans Question de langue

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.
4 Réponses

Etc. (abréviation de et caetera, lui-même l’abréviation  de et caetera desunt = signifiant et les autres choses manquent) n’est JAMAIS SUIVI de points de suspension. C’est une règle étudiée au module excellence du Projet Voltaire. Il faut mettre un point. 
Je ne vous conseille pas deux fois etc. qui serait une répétition de « et les autres choses »… Ce qui se fait à l’oral n’est pas apprécié à l’écrit, notamment les redondances.
Quant aux points de suspension, leurs sens peuvent être divers : l’hésitation, la bienséance, la réticence, etc. Ils peuvent marquer l’inachèvement.S’ils sont en fin de phrase, il faudra mettre une majuscule au mot suivant. 
Ils doivent avoir un sens plus ou moins explicite. Je ne vous conseille pas d’en abuser, cela pourrait signifier une imprécision ou l’appel trop fréquent à la capacité de déduction du lecteur que vous avez à coeur d’informer. Bien sûr, tout dépend du type de texte et du contexte.
Dans votre exemple, on sait que vous ne pouvez pas citer tous les légumes, vous en donnez à titre d’exemple (d’ailleurs, faut-il vraiment donner des exemples de légumes ?), donc les points de suspension peuvent se discuter.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2014
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.