RE: Points dans la phrase

Répondu

Bonjour,
Les points « . » sont très majoritairement en fin de phrase.
Dans quels cas sont-ils utilisés à l’intérieur d’une phrase (abréviation, écriture inclusive, etc.) ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 20 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Vous avez les
– points abréviatifs, y compris après etc.
Si l’abréviation qui termine la phrase figure entre parenthèses, le point final est de rigueur :

Le mot « nénuphar », qui nous vient du persan nelufar, s’écrivait naguère « nénufar » (début du XXe s.).

– Les points de suspension (exclamation et interrogation) aussi et les points (médians) de l’écriture inclusive. Bien sûr le « deux points » 

Apparemment, j’en ai oublié : 
voir ici. point décimal, points diplomatiques et lignes de points….

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Merci ! Donc je n’en ai pas oublié !
Je cherchais, car avec cette langue et ses mystères linguistiques, il faut toujours mieux chercher…

le 20 mars 2021.

Je ne comprends pas bien le point diplomatique, d’après la définition de votre lien, si vous voudriez bien expliquer…
Merci !

le 20 mars 2021.

C’est une survivance mais cela marque la fin d’un texte diplomatique. J’avoue que je ne le pratique pas mais en regardant sur internet, j’ai trouvé des exemples.

4 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.