RE: Pluriel ou singulier : « hésitations » et « défenses »

Répondu

Bonjour !

Toujours à propos du terme « hésitation » et du choix pluriel-singulier, voici la phrase qui me fait m’interroger :

« … trop d’hésitations, tout comme l’excès de défenses, nous empêche(nt) d’avancer. » (ou « un excès de défenses »)

Merci pour votre attention…

Plumedelle Amateur éclairé Demandé le 29 décembre 2020 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Plumedelle,

Je considère que mettre la marque du pluriel aux substantifs rend mieux compte de l’excès. J’écrirais donc, en gardant votre « trop » et votre « tout comme l’excès » : Trop d’hésitations, tout comme un excès d’attitudes de  défense, nous empêchent d’avancer.

Ou alors, plus simplement : Trop d’hésitations et d’attitudes défensives nous empêchent d’avancer.

La BDL : « Après les collectifs une infinité detrop decombien dela majeure partie dedu ou des, l’accord du verbe se fait avec le complément exprimé ou sous-entendu.

Exemples :

– Une infinité de suggestions ont été faites.

– Trop de spécialistes ne s’entendent pas sur ce point.

– Combien de participants l’ont déjà regretté!

– Nous avons reçu plus de mille réponses; la majeure partie d’entre elles sont exactes. (ou : Nous avons reçu plus de mille réponses dont la majeure partie sont exactes.) »

 

 

Prince Grand maître Répondu le 29 décembre 2020

Merci, Prince, pour votre réponse intéressante.

À propos « d’attitudes défensives » :
Dans ma pensée, « un excès de défense(s) » visait les « défenses psychologiques profondes inconscientes »… Est-ce que les « attitudes défensives » ne parlent pas d’un processus un peu différent, psychologiquement parlant ?
Cela dit, la formule que vous proposez est bonne à retenir…

Agréable soirée à vous !

le 30 décembre 2020.

« Attitudes de défense » dit mieux les défenses psychologiques inconscientes, en effet.

Question intéressante. Échange interessant.  🙂

Bonne nuit.

le 30 décembre 2020.

Merci Prince ! ♥

le 31 décembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.