RE: Pluriel ou singulier

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander si le présent ou pluriel convient mieux dans ces deux phrases. Je doute pour l’adjectif « extrême » puis le verbe « emportait ».

1- Sa compétence et sa gentillesse extrême eurent tôt fait de lui valoir une grande popularité.

2- Une sorte d’insouciance, de liesse générale, l’emportait sur le réveil d’obscures craintes ancestrales.

Merci et bonne journée!

Bernard Érudit Demandé le 19 août 2021 dans Accords
3 Réponses

Bonjour,

si la cconjonction de coordination n’est pas précédée d’une virgule, elle est considérée, en principe,  comme additive. ==> extrêmes. Il n’y a parfois que le contexte qui puisse éclairer l’accord : Il part avec son frère et sa soeur cadet/cadets.

« Liesse » et « insoucuance » ne sont pas des synonymes ou des mots en gradation (ascendante ou descendante) ou des mots qui désignent la même personne  (« Cher collègue et ami, »), etc., qui  appellent  le verbe au  singulier. Il  faut donc le mettre au pluriel. ++> « appelleraient ».

Prince Grand maître Répondu le 19 août 2021

La présence de la conjonction a une incidence sur l’accord du verbe, mais non sur celui de l’adjectif. Dans la phrase de Bernard, ce qui crée l’ambiguïté, c’est la postposition de l’adjectif, si on l’antépose, le problème est réglé, et on voit bien que la conjonction n’interfère en rien en l’espèce : sa compétence et son extrême gentillesse...

le 20 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.