RE: Pluriel et noms propres

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute sur le pluriel des noms propres passés dans le langage courant. Doit-on dire « Des Cassandre ou des Cassandres ? » Et si un adjectif suit, doit-on l’accorder ? Merci beaucoup d’avance…

Bartleby Membre actif Demandé le 30 septembre 2019 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Ce n’est qu’à l’usage que certaines antonomases finissent par prendre tous les caractères des noms communs. En règle générale, plus le mot est fréquent ou plus le lien est devenu opaque entre le nom propre d’origine et le nom commun résultant, plus celui-ci aura tendance à s’écrire avec la minuscule et la marque du pluriel.
Par exemple, on a oublié que « renard » était le nom d’un goupil de fiction (Renart), et que mécène était un nom propre.
Pour Cassandre, il me semble qu’on est encore conscient de faire une antonomase mais elle est assez courante. Voici pourquoi on a le choix de traiter ce nom comme un nom propre (majuscule + pas de marque de pluriel) ou comme un nom commun (minuscule+ marque du pluriel).

Pour ce qui est de l’adjectif, s’il y en a un, il ne subit pas la « contagion » du nom et s’accorde normalement : des Cassandre fatiguées – des cassandres fatiguées.
Je remarque que le correcteur d’orthographe du forum me refuse le « cassandres » et j’aurais tendance à être de son avis je préfère nettement « Cassandre ».

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.