RE: phrases correctes ?

Bonjour,

Ces phrases sont-elles correctes. Si elles ne le sont pas, comment les reformuleriez-vous ?

1.L’évènement est reporté à une autre date (pléonasme, selon moi)

2.Il faut que l’Europe lève son genou du cou de la France (lever de, ça se dit ? peut-être enlever)

3.il faut ramener le débat sur un certain nombre de problématiques essentielles (ramener sur ? ramener à , je dirais. j’ignore si « problématiques » est à propos)

4.Ce qui impacte sur la vie des Anglais (impacter la vie, peut-être

5.Nous n’avons aucun contact avec une puissance étrangère, nous n’en discutons avec aucune( aucune, ça ne fait pas un peu court ?

6.Nous pensons que, de plus en plus, notre discours est entendu. Il était écouté, il est désormais entendu (n’est-ce pas l’inverse ?)

7. Si c’est le cas, il faut vraiment s’inquiéter de la France( s’inquiéter de ou pour)

8. Voilà le genre de préoccupations qui rassurent les français( des préoccupations qui rassurent ? oxymore)

gabbi Érudit Demandé le 1 février 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Bonjour,

Je suis d’accord avec Tara pour la question 6, et avec Joëlle pour le reste, à l’exception de la question 2 « Il faut que l’Europe (en)lève son genou du cou de la France » :
– d’une part, pour répondre à votre question, je pense que « enlève son genou » est plus adapté que « lève son genou », si elle ne fait que « lever », la menace reste présente.
– d’autre part, une image n’a pas forcément vocation à être précise, elle peut être là pour introduire lesdites précisions, inciter le lecteur à poursuivre, grâce à son caractère percutant. Comme vous ne soumettez que des bouts de phrases, on ne peut pas savoir d’emblée si cette image à un intérêt, si elle est adaptée à votre propos.
– enfin, c’est la terminaison phonétique identique de « genou » et « cou » qui me gêne dans votre phrase, beaucoup plus que l’image, qui est parlante, et a un intérêt si vous développez par la suite.

Dewelis Grand maître Répondu le 2 février 2023

Suite à un doute persistant, j’ai vérifié sur Larousse.fr : le verbe impacter existe, même s’il est considéré comme familier. Dans votre phrase, si vous tenez à le conserver, il faudrait dire « impacte la vie ».

le 2 février 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.