RE: Peut-on considérer le complément circonstanciel comme étant un groupe verbal (GV) dans les exemples suivants?

Peut-on considérer le complément circonstanciel  comme étant un groupe verbal (GV) dans les exemples suivants?

1- Ce soir, Je regarde un film.
2- Je vais au marché.
3- Le matche dure 2 heures.

Merci beaucoup.

key7 Membre actif Demandé le 7 juillet 2016 dans Général
12 Réponses

Bonjour.

Pour les nouveaux grammairiens, les « anciens » compléments circonstanciels sont classés en
– compléments de verbe (indispensables à la compréhension, non supprimables), à côté des COD et des COI : il appartiennent alors au groupe verbal.
– et en compléments de phrase (la plupart des compléments circonstanciels), non indispensables et qui ne font pas partie du groupe verbal.

1- « Ce soir, Je regarde un film. »
Ce soir
est un complément circonstanciel de temps, classé en complément de phrase car non indispensable. C’est un groupe nominal, il ne fait pas partie du groupe verbal « regarde un film« 

2- « Je vais au marché« .
« au marché », complément circonstanciel de lieu est ici un complément du verbe, car on ne peut le retirer de la phrase sans perdre le sens. Il fait partie du groupe verbal : « vais au marché« 

3- « Le match dure 2 heures« . « 2 heures » est également indispensable à la compréhension et ne peut être retiré. C’est un complément circonstanciel de temps complément de verbe, qui appartient au groupe verbal : « dure 2 heures« 

Les compléments circonstanciels sont le plus souvent compléments de phrase, et ne font pas partie du groupe verbal, mais dans certains cas (phrases 2 et 3), ils peuvent appartenir au groupe verbal. En l’absence de verbe, ils ne peuvent constituer eux-mêmes un groupe verbal.

Mais si l’on complète la phrase N°2 : « je vais au marché pour acheter un poulet« , on peut considérer que « pour acheter un poulet » est un groupe non verbal (car le verbe est à l’infinitif), complément circonstanciel de but, complément de phrase.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 7 juillet 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.