RE: Personnification ou allégorie ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase de Rousseau citée plus bas, s´agit-il d´une personnification ou d´une allégorie ? L´enfance peut-elle être considérée comme une idée ?

L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres.

D´avance merci pour vos lumières !

Lettymo Débutant Demandé le 8 juillet 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse
L’allégorie est une narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. « Le Roman de la Rose » est une longue allégorie de l’amour. C’est aussi une oeuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d’une idée complexe.
Ex. la mort en faucheuse, ou la liberté sous forme d’une belle jeune femme affranchie. 

La personnification est une figure de style, un procédé littéraire relevant de l’anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l’on fait vouloir, parler, agir, à qui l’on s’adresse. Par exemple, le vent en colère, la rivière qui nous parle…

Je dirais que votre phrase relève de la métonymie :​  figure de style dans laquelle on remplace un terme par un autre terme qui lui est lié par un rapport d’identité : la cause remplace l’effet, le contenant remplace le contenu, etc. Par exemple, une voile au lieu d’un bateau, boire un verre alors que l’on boit le contenu. Ici l’enfance remplace les enfants, qui sont des personnes. 

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.