RE: Pencher de + siège

Bonjour.

Je souhaite décrire la situation classique ou quelqu’un s’endort sur sa chaise et commence à pencher dangereusement vers le sol…

J’aurais tendance à dire dans ce cas : pencher de sa chaise, mais j’ai du mal à trouver des emplois de cette expression (même en conjuguant le verbe à des temps courants) lors de mes recherches.

Cela vous semble-t-il correct ?

Merci d’avance et bonne journée.

William_Jo_B Amateur éclairé Demandé le 8 juin 2021 dans Question de langue
7 Réponses

Merci Merou pour votre réponse très fournie.

J’avoue être venu vous solliciter après un tour des dictionnaire infructueux car la question continuait de me tarauder. Le seul emploi possible de « pencher de » que j’avais trouvé était le cas particulier (et figé ?) de « pencher d’un côté/de l’autre », mais on parle ici de la direction et non du point de départ.

Le segment que je dois construire est en fait la traduction d’une longue phrase, où je crains de ne pas pouvoir faire de ma chaise un CC déplaçable… Je vous rejoins néanmoins complètement dans le cas général. Reste la solution de l’effacement de ma chaise qu’évoque Joëlle, que je ne me gardais qu’en second recours, mais qui s’avérera peut-être la plus sage en fin de compte (d’autant qu’on sait depuis quelques paragraphes que l’homme s’est assis dessus).

William_Jo_B Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2021

merci pour la réponse à la réponse, je crois qu’on s’est compris

7 jours auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.