RE: Participe présent
Bonjour,
Dans la phrase suivante, a-t-on affaire à un participe présent ?
Aux grandes orientations en matière de politique
indemnitaire et de critères de répartition y afférents [y afférant = qui y affèrent]
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
La forme « afférant » a disparu.
« Afférent » est un adjectif (qui s’accorde avec le nom dont il dépend), avec un complément introduit par « à » (« afférent à… » ou « y afférent »).
Afférent est un adjectif qui s’accorde : la mesure afférente, les mesures afférentes. Son sens est « qui touche à, qui est relatif à » (racines latines ad = à et ferre = porter). La 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française précise :
« XIIIe siècle, afferant. Participe présent de l’ancien français afférir, « convenir, appartenir », du latin populaire *afferire, en latin classique afferre, « apporter ».
Afférent se construit avec un complément de l’adjectif introduit par à : les formalités afférentes à l’inscription d’une société au registre du commerce. Si ce complément a été précisé auparavant dans le texte, il peut être remplacé par le pronom y (= à cela) : les formalités y afférentes.
Les mesures y afférentes sont les mesures « afférentes à cela » (le sujet dont on a parlé).
Si l’on n’a pas de précisions : les procédures afférentes, les mécanismes afférents à l’application du règlement sur…
Si l’on a évoqué le règlement en question et son application, on peut dire : les procédures y afférentes, les mécanismes y afférents.
Il n’y a pas de verbe « ºafférer » (il exista un verbe afferrir en ancien français), donc on n’a jamais « °afférant » qui est une graphie fautive.
