RE: Participe passé – Verbe pronominaux
J’ai travaillé sur l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux depuis ce matin !!! Je trouve cela très complexe… et je crois bien que je complique les choses inutilement.
Pourrais-je avoir un avis / une correction sur mes exemples -le 2 n’est peut-être pas très orthodoxe, mais je le laisse- et mes explications ?
1 – Ils se sont flattés, ce sont des courtisans.
(verbe pronominal « occasionnel », réciproque, transitif, cod = pronom se, placé avant verbe, donc accord avec se -masculin pluriel-)
2 – Ces crétins se sont flatté la croupe tout le matin.
(verbe pronominal « occasionnel », réciproque, transitif, cod = la croupe, placé après le verbe, pas d’accord)
3 – Ils se sont flattés de leur maîtrise de la grammaire (se flatter, verbe utilisé seulement à la voix pronominale où « se » n’est pas actant, pas transitif, donc accord avec le sujet ils, masculin pluriel)
Je vous remercie pour votre aide car je ne maîtrise vraiment pas le sujet, et je suis découragée. Je ne sais pas quel processus de réflexion élaborer pour m’en sortir.
Grand MERCI pour vos réponses détaillées qui me permettent d’aller plus loin !
Je retiens déjà que, pour mon exemple 3, l’accord se fait avec l’objet plutôt qu’avec le sujet (pour le moment, il me semble d’ailleurs que le résultat est le même, mais peu importe)
Je vais essayer d’affiner mon processus d’analyse. Dans un premier temps, je travaille sur des exemples. J’ai déjà quelques difficultés, mais je les étudie avant de revenir vers vous, éventuellement, avec des questions précises.
Je m’aperçois que ces accords de participe passé mobilisent grammaire, logique, usages, avec des cas « épineux ». Bref, pour le moment j’ai oublié mon découragement et j’apprends !
Restera à transmettre tout ça aux grands étudiants de FLE qui questionnent avec des « pourquoi » !
Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.
