RE: participe passé apposé et sujet ont le même référent

Répondu

Bonjour !

Je souhaite corriger cette phrase qui pour moi est fausse :

« Issus des produits de saison, il crée désormais ses propres recettes  avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable …”

-> Je détecte une faute d’expression de type : participe passé apposé et sujet ont le même référent

Je souhaite proposer la correction suivante :

« Il crée désormais ses propres recettes issues des produits de saison avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable à ….. »

ou

« Il crée désormais ses propres recettes, issues des produits de saison, avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable à ….. »   (je ne sais pas si je dois mettre les virgules…)

Est-ce que mon raisonnement et ma correction sont bons ? Les virgules sont-elle nécessaires ?

Merci à vous tous pour vos lumières.

Law

law Maître Demandé le 3 mai 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse


Bonjour Law,

L’ordre de la phrase corrigée est bon. Auparavant, il y avait une rupture de construction (anacoluthe).

S’agissant des virgules, je vous rappelle qu’il y a trois sortes de virgule : celles qui sont interdites, les virgules facultatives et les obligatoires. Au cas présent, il s’agit de virgules facultatives.  On place une virgule après « recettes » ou non selon que l’on considère qu’il y a deux idées importantes à exprimer (1 et 2) et que l’on veut mette l’accent  sur chacune d’elles ou bien  que l’on a dans l’esprit surtout la seconde :   1) Il crée désormais ses propres recettes et 2) issues des produits de saison.

Il crée désormais ses propres recettes (,) faites avec des produits de saison, avec l’envie de vous faire passer un moment inoubliable à …..

Prince Grand maître Répondu le 3 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.