RE: Participe passé

Bonsoir, j’ai lu cet exemple de phrase au participe passé qui serait de l’Académie française :  La leçon que je lui ai donnée à étudier. Je n’aurais jamais mis « donnée », qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Demandé le 19 juin 2019 dans Accords
5 Réponses

Merci de vos réponses détaillées, je préfère laisser invariable lorsqu’un participe passé suivi d’un infinitif ne fait pas l’action, cette règle est plutôt simple et automatique. J’aurais une autre question à vous soumettre, cette phrase : Elle s’est aperçue que les richesses qu’elle s’étaient acquises malhonnêtement ne lui ont pas procuré le bonheur. Quelle est le raisonnement pour trouver « aperçue » car je n’arrive pas bien à saisir le principe ?
Cordialement.

Manuel Grand maître Répondu le 19 juin 2019

Je préfère également l’invariabilité. Quant à votre seconde question, il faut raisonner en se disant qu’elle s’est aperçue elle-même de quelque chose. Elle a aperçue qui ? elle-même que les erreurs {…}. Autres exemples :
– Ils se sont aperçus de loin
– Elles se sont aperçues qu’elles étaient piégées
Même raisonnement, elles ont aperçu quoi ou qui ? elles-mêmes qu’elles étaient piégées. Vous comprenez ?

le 19 juin 2019.

Elle s’est aperçue que les richesses qu’elle s’était acquises ==> qu’elle avait acquises malhonnêtement ne lui ont pas procuré le bonheur.
s’acquérir une richesse n’est pas une formulation très heureuse.

le 19 juin 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.