RE: Parenthèses et majuscules

Bonjour à tous,

J’ai l’habitude de ne pas mettre de maj dans mes parenthèses, sauf si celle-ci se trouve en dehors de la phrase. Mais qu’en est-il quand la parenthèse contient deux phrases ?

Exemple : Il allait pleuvoir toute la journée (qu’allais-je faire ? Je n’en avais aucune idée) et pourtant, j’étais d’humeur radieuse.

Ici, le Je doit-il être en majuscule ou minuscule ?

 

Un grand merci à tous !

Camillequestions Amateur éclairé Demandé le 21 février 2024 dans Général
2 Réponses

Il n’y a pas lieu « normalement » de mettre de majuscule pour commencer une incise classique, qu’elle soit matérialisée par des virgules, des parenthèses, des tirets ou des crochets.
Ici, il s’agit de l’insertion d’une citation (une pensée), ce qui est différent. La typographie doit donc refléter cette spécificité et la majuscule en début de la citation en style direct s’impose, celle-ci pouvant être retranscrite par l’italique.
Exemple de rédaction : « Il allait pleuvoir toute la journée (Qu’allais-je faire ?,  je n’en avais aucune idée) et pourtant, j’étais d’humeur radieuse. »
Mais c’est une rédaction un peu tortueuse. On pourrait imaginer: « Il allait pleuvoir toute la journée (je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire) et pourtant, j’étais d’humeur radieuse. »

Chambaron Grand maître Répondu le 21 février 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.