RE: Pareil, pareilles… avec « on »

Répondu

Bonjour !

Comment écrire :

« On est pareilles sur ce point » quand il s’agit de femmes ?

Bien sûr, la difficulté pourrait se contourner en écrivant « nous sommes pareilles… » mais cela n’enrichirait pas pour autant ma culture orthographique !

Merci d’avance pour vos conseils…

Plumedelle Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2020 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Lorsque le pronom « on » désigne plusieurs personnes, même si le verbe reste au singulier, l’attribut et le participe passé vont se mettre au pluriel.

Donc pour des femmes : on est pareilles, on est belles, on est arrivées.

En revanche, si le pronom « on » désigne l’homme en général, on garde tout au singulier.
On est fier de son pays quand on est patriote.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.