RE: Par contre

Répondu

Certains me disent que « par contre » est fautif, d’autres que c’est toléré. Qui croire ?

Aline Érudit Demandé le 20 novembre 2014 dans Général
21 Réponses

J’accepte bien volontiers vos excuses Poulpette…
Toutefois, je ne suis pas certaine que ces querelles d’apothicaires passionnent la principale intéressée, c’est-à-dire Aline…
D’autre part, je suis sûre que vous n’avez pas manqué de consulter la page « Badges » de ce site, et qu’il ne vous a pas échappé que nous ne sommes pas ici sur un forum, que nous ne devons pas converser, que nous ne sommes en tout cas pas autorisés à commenter les interventions des autres, mais juste là pour répondre, chacun à notre façon.
C’est à l’auteur de la question qu’il incombe de juger, au moins sur « Question orthographe »…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2014

Bonjour à tous,

La charte d’utilisation
 précise le fonctionnement souhaité pour ce service. Le principe est le suivant : quelqu’un ayant un besoin précis pose une question sur l’orthographe et ceux qui le souhaitent répondent à cette question de manière circonstanciée.
Les visiteurs du site peuvent voter pour la réponse qui leur paraît la plus pertinente.
L’auteur de la question choisira de mettre en avant la réponse qu’il souhaite.

Il existe de nombreux forums ouverts aux discussions autour de l’orthographe, dont celui des zCorrecteurs, que vous connaissez bien, Itello et Poulpette. Ces endroits sont le lieu des conversations, des échanges et des débats autour de l’orthographe, de son interprétation, de son évolution.

Ici, ce n’est pas le cas. Si une personne lisant les réponses publiées à une question n’est pas d’accord avec une d’entre-elles, nous l’invitons à en publier une meilleure, plus claire, plus étayée, avec des références externes plus intéressantes, etc. Cette personne offrira ainsi à la communauté la possibilité de voter pour la réponse qui leur conviendra le mieux.

Par ailleurs, si cette personne dispose de suffisamment de points, elle pourra apporter un vote négatif à la réponse qui ne lui convient pas, indiquant ainsi qu’elle ne la trouve pas utile.

Enfin, si cette personne dispose également de suffisamment de points, elle pourra éventuellement utiliser les commentaires pour expliquer à un autre utilisateur pourquoi elle apprécie ou n’apprécie pas sa réponse.

Mais nous vous invitons à ne pas utiliser les cases de réponses pour initier une conversation, qui va rendre plus difficile pour chacun les réponses des uns et des autres.

Merci à tous !

le 21 novembre 2014.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.