RE: Ouvrir

Répondu

Pour dire qu’un magasin « ouvre » à neuf heures, peut-on dire que les portes « ouvrent » ou faut-il utiliser la voix pronominale « s’ouvrent » ? Et dans ce cas est-ce une utilisation pronominale de sens passif ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 9 avril 2023 dans Question de langue
9 Réponses

Bonjour,

Vous pouvez utiliser « les portes ouvrent » ou « les portes s’ouvrent » puisque les deux usages sont établis dans le spectacle comme dans le commerce. Ces emplois font la synthèse de la forme intransitive avec complément de temps (cf. infra I.C.2) et de celle où la partie mobile est le sujet du verbe (cf. infra I.D.1 et I.D.2).

[OUVRIR : Définition de OUVRIR (cnrtl.fr)]

Ensuite, une fois que vous aurez écrit votre texte, chacun pourra l’analyser avec ses outils et si des grammairiens considèrent qu’il s’agit toujours d’un sens passif, vous n’aurez plus votre mot.

« Il serait temps de changer cette porte qui branle et qui grince, mais avant d’acheter la nouvelle, vérifie bien qu’elle ouvre à droite. » Dans cet exemple, une porte est bien l’agent de branler, grincer, ouvrir.
« Les portes du théâtre ouvriront une demi-heure avant le spectacle. » Dans celui-ci, le verbe ouvrir a beau être construit d’une manière surprenante, cela reste un emploi de sens passif  (car quelqu’un ou un système automatique ouvre la porte).

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.