RE: Ordre entre point d’exclamation et point d’interrogation
Bonjour à tous et toutes.
Alors que je relisais avec attention un texte à corriger, j’ai aperçu une question posée avec emphase sous la forme suivante :
« Ne peux-tu pas le faire seul !? »
Prise par un élan correcteur, j’ai changé l’ordre des deux signes de ponctuation machinalement, avant de m’interroger : y a-t-il une règle formelle indiquant l’ordre de ces deux signes de ponctuation ? Les deux possibilités sont-elles admises ? Ou y aurait-il une nuance de sens (fourbe langue française !) entre les deux ?
Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez, et vous souhaite, encore, de joyeuses fêtes !
Bonjour Plumes,
Le point d’exclamation se met, comme vous le savez, à la fin d’une phrase exprimant la joie, la surprise, l’indignation, l’étonnement,un ordre…
Il est possible, pour renforcer l’expression évoquée par ce signe de ponctuation, de le répéter (pour bien souligner que ce qui a été dit est des plus surprenant) ou de l’associer à un point d’interrogation (pour marquer l’incompréhension).
Je pense que dans votre exemple, l’association des points d’exclamation et d’interrogation permet de souligner que le fait de ne pas le laisser seul indigne la personne qui parle et la fait s’interroger sur cette attitude déroutante ou incompréhensible.
L’association est donc autorisée et apporte en effet une nuance supplémentaire.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3333
Passez de joyeuses fêtes !
