RE: Œcuménique

Pourquoi écrit-on œcuménique et pas « écuménique »

Merci

4 Réponses

Je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que de nombreux mots du langage quotidien s’écrivent avec un «œ» œuf , bœuf , cœur, sœur, nœud , vœu…

Lisez
1
2
3

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2017

Dans l’un des articles que propose czardas, et qui sont passionnants, on trouve une tentative de  réponse à ta question sur « œcuménique » :

    1. œcuménique étym. du grec  oikoumenê « terre habitée, univers ».

 

Ce « œ » pourrait donc venir du grec « oi », même si « oi » grec n’a pas systématiquement donné « œ » !

Où l’on découvre que l’histoire des mots est une science à part entière…

le 31 août 2017.

En effet, vous avez raison de le souligner car il faut distinguer deux cas .

─ Certains termes sont empruntés, par filiation savante, à des mots grecs qui comportaient une double voyelle « oi» comme
Œdipe, œnologie , fœtus. Le œ dans ces termes se prononce /é/. Mais la prononciation/eu/ est devenue courante , par confusion avec le second cas.

─Pour les termes de ce second cas , il ne s’agit plus d’un emprunt au grec, mais au latin,dont la voyelle /o/ s’était diphtonguée et était donc devenue double en ancien français.
Par exemple soeur s’écrivait suer du latin soror . Les grammairiens de la Renaissance, afin de montrer la filiation latine (l’étymon possédait un o ), ont ajouté un o à la graphie eu,  dans un but esthétique qui peut étonner de nos jours.
Ce faisant, ils ont proprement inscrit un o dans l’e. Voilà pourquoi la graphie œ se lit /eu/ et voilà pourquoi on écrit sœur, cœur,œuf , bœuf , etc. , de cette manière.

Extrait de  « Petites chroniques du français comme on l’aime»  Bernard Cerquiglini.

le 31 août 2017.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.