RE: N’y a-t-il pas une faute de syntaxe dans cet extrait de Chateaubriand ?

Répondu

Après avoir juré de…, il leur est impossible de…

N’est-ce pas un  solécisme ?

Je vous remercie,
Sincères salutations

11 Réponses

Je ne vous le fais pas dire, Chambaron. C’est plus que dommage, c’est dommage ! Mais, la persévérance est l’une de mes caractéristiques et je vais trouver le moyen d’entrer en contact avec vous.  Sans que  je sache exactement comment, je me suis retrouvée, grâce à l’un de vos Twitters, sur un autre compte intéressant sur la langue. Quand même, j’ai une préférence pour vos remarques, commentaires.

*******************

Florian, je viens de trouver ceci (je fais un coller-copier qui ne me réussit pas très bien, mais vous avez des informations intéressantes et qui abondent dans votre sens) :
Le mot solécisme tire son origine du nom de la ville de Soles, située en Asie Mineure, dont les premiers habitants parlaient très mal la langue grecque.

Les solécismes sont des erreurs dans la construction d’une phrase, c’est-à-dire des fautes de syntaxe. On emploie des mots qui existent dans la langue, mais dans un agencement qui est grammaticalement incorrect.

L’ANACOLUTTHE qui consiste en une rupture dans la syntaxe de la phrase, peut être considérée comme une forme de solécisme. On est en présence d’une anacoluthe notamment quand le sujet du verbe de la phrase n’est pas le même que le sujet exprimé dans la proposition principale.


 

Zully Grand maître Répondu le 23 avril 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.