RE: Nuances lors de l’accord de « seul » dans « tous seuls »

Répondu

Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais saisir les nuances entre ces deux phrases :
Ils sont tous seuls dans la pièce.
Ils sont tout seuls dans la pièce.

Merci.

Lucaslesongeur Membre actif Demandé le 6 septembre 2022 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Votre première phrase ne peut pas avoir de sens : débuter par ils sont tous signifie que le complément qui va suivre qualifiera chaque individu compris dans le tous.

Ils sont tous beaux dans la pièce signifie en effet que chaque personne dans la pièce est belle.

Dès lors, il parait difficile à chacun d’être seul dans une pièce puisqu’ils y sont tous. 😉

Si vous souhaitez utiliser cette expression dans le sens : Jean-Marc, Toni, Ryan et Medhi s’endorment dans le salon après une nuit de discussion. Au réveil Medhi et Ryan se rendent compte qu’ils sont tous seuls dans la pièce.

Le mot seuls se suffit à lui-même dans ce cas, la phrase est beaucoup plus élégante.

P.S. J’ai édité ce post, une erreur de copier/coller le rendait incompréhensible.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.