RE: « Nouveau » ou « nouvel »?

Répondu

Bonjour!

Je suis perdue avec la règle d’utilisation de « nouveau » et « nouvel » dans un cas précis. Doit-on écrire:

« le nouveau et splendide vêtement »
ou
« le nouvel et splendide vêtement »?

J’ai trouvé une règle qui dit que nous devons utiliser « nouvel » si le mot qui suit commence par une voyelle (ou un h muet). Une autre règle dit que l’on doit dire « nouveau » si cela se rapporte à un nom qui commence par une consonne.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’eclairer?
Merci infiniment.

VeroL Débutant Demandé le 10 février 2019 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Verol, vous demandez :

« Doit-on écrire:

« le nouveau et splendide vêtement »
ou
« le nouvel et splendide vêtement »?

La réponse de la Banque de dépannage linguistique  (BDL) est la suivante) :

« Lorsque la conjonction et joint deux adjectifs, la règle est la même. Dans les cas où le nom auquel se rapportent les deux adjectifs antéposés commence par une voyelle ou un h muet, on emploiera plutôt les variantes bel, fol, mol, nouvel et vieil. Mais on conserve les formes beau, fou, mou, nouveau et vieux si les deux adjectifs précèdent un nom commençant par une consonne ou un h aspiré. Bel ne varie toutefois pas dans les locutions adverbiales invariables bel et bien et bel et bon, locutions qui accompagnent des verbes et non des noms.

Exemples :

– Ce vieil et décrépit hôtel sera détruit sous peu.

– Ton bel et angélique enfant a dormi tout l’après-midi.

– Le nouveau et jeune président sera en poste dès lundi prochain.

– Pierre a bel et bien gagné un lot de 50 000 $. »

Conclusion : vous écrirez Le nouveau et splendide vêtement.

Rem. : La rédaction de Joëlle est, bien évidemment, correcte.

 

Prince Grand maître Répondu le 10 février 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.