RE: Notion qui travaille la problématique ?

Bonsoir,
1- Est ce qu’on peut dire : une notion qui travaille la problématique, dans le sens où elle apporte des précisions et permet de développer une réflexion autour de cette problématique. Si ce n’est pas le cas, que me proposez-vous?
2- pour cette question, je dois vous mettre dans le contexte: pour des étudiants qui ont rejoint une formation en cours : est-ce qu’on dit: les étudiants n’ont pas pris connaissance des modules précédents? ( les verbes : faire, voir, effectuer, ne me semblent pas les plus appropriés)
Merci infiniment pour vos éclaircissements .

Anaislyd Amateur éclairé Demandé le 27 octobre 2020 dans Général
3 Réponses

La problématique est en effet l’ensemble des problèmes (au sens de questions, idées, notions, bref réflexions pouvant être concrètes) ; il est parfois très difficile d’appréhender une problématique ; il faut une réflexion pour cerner et mettre au jour des questions sous-jacentes. Donc travailler la problématique comme on travaille la terre est une métaphore trop « audacieuse » dans le sens négatif et peu précise.
On peut dire qu’une notion (idée, fait, élément,…) met en valeur, éclaire ou enrichit éventuellement la problématique. Mais cela reste vague car le terme notion n’est pas précis.  N’hésitez pas à nourrir notre discussion.

Quant à vos étudiants, ils n’ont ni suivi ni présenté (« validé ») les modules précédents.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2020

Joëlle, je crois que vous avez mieux compris que moi…  🙂

le 27 octobre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.