RE: Nos grands auteurs

Répondu

Nos grands écrivains ont beaucoup à nous apporter et même à nous apprendre, ça n’est plus à prouver, mais…
J’ai trouvé cet extrait dans un article intéressant sur le sujet (voir ICI) :

« Victor Hugo, dont l’œuvre n’est pas exempte de fautes d’accord,  fit poliment remarquer à Lamartine qu’il avait laissé passer quelques incorrections. Ce dernier répondit : « Mon principe est cependant qu’il faut en faire en vers, sans cela la grammaire écrase la poésie. La grammaire n’a pas été faite pour nous ! »

Ma question est la suivante :
Devons-nous encore les citer sur ce site, en tant que référents, pour des questions de grammaire, de syntaxe, ou plus généralement de langue française ?
Ou bien faut-il estimer que certaines fautes sont « acceptables » dans la mesure où on les trouve chez nos grands auteurs ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Question de langue
11 Réponses
Mme Cathy Lévy,

Votre problème, si vous me permettez, est que vous semblez considérer qu’il existe une entité sui generis nommée « la langue française », originellement pure et parfaite, et qu’il vous appartiendrait, ainsi qu’à quelques autres, de veiller à la sauvegarde de cette entité contre les méfaits de ceux qui l’utilisent à des fins de communication. Cette vision des choses est erronée. Aucune langue n’est pure, aucune langue n’est exempte d’apports étrangers, aucune langue ne vit par et pour elle-même. La langue française n’est rien d’autre que la langue parlée par les francophones, point.
« Je suis pour l’évolution de la langue… mais dans certaines limites du respect des règles essentielles », écrivez-vous. Mais quand donc comprendrez-vous que la langue n’attend pas votre approbation pour évoluer ?! Elle évolue parce que ses locuteurs la font évoluer, et vous aurez beau monter sur vos grands chevaux chaque fois que quelqu’un utilise un néologisme, ça n’empêchera pas ce néologisme d’entrer peu à peu dans le langage courant, que cela vous plaise ou non.
« Cessons de donner en exemple les tournures de nos grands écrivains, si elles sont en contradiction avec les règles essentielles de la langue », écrivez-vous encore. Pardonnez-moi mais… quelle démonstration éclatante de votre incompréhension totale de ce qu’est une langue vivante !!
Laissez la langue vivre et évoluer… de toute façon, c’est ce qu’elle fait 🙂
Groland Érudit Répondu le 2 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.