RE: Nos grands auteurs

Répondu

Nos grands écrivains ont beaucoup à nous apporter et même à nous apprendre, ça n’est plus à prouver, mais…
J’ai trouvé cet extrait dans un article intéressant sur le sujet (voir ICI) :

« Victor Hugo, dont l’œuvre n’est pas exempte de fautes d’accord,  fit poliment remarquer à Lamartine qu’il avait laissé passer quelques incorrections. Ce dernier répondit : « Mon principe est cependant qu’il faut en faire en vers, sans cela la grammaire écrase la poésie. La grammaire n’a pas été faite pour nous ! »

Ma question est la suivante :
Devons-nous encore les citer sur ce site, en tant que référents, pour des questions de grammaire, de syntaxe, ou plus généralement de langue française ?
Ou bien faut-il estimer que certaines fautes sont « acceptables » dans la mesure où on les trouve chez nos grands auteurs ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Question de langue
11 Réponses

Que des nains de la pensée s’exercent régulièrement à fouiller les grands auteurs pour y dénicher de prétendues erreurs n’est pas une nouveauté. Leur inculture n’a souvent d’égal que la médiocrité de leur propos.
Les citations ne servent qu’à imager ou parachever un raisonnement, de la même manière qu’on n’applique des valeurs chiffrées qu’à l’issue d’une démonstration mathématique. Elles ne sont donc qu’une illustration d’une règle générale ou des nuances exposées auparavant. Quel intérêt de mettre en valeur tout ce qui est exception, anomalie ou qui « complique » ce qui doit être « expliqué » ?

Chambaron Grand maître Répondu le 1 novembre 2022

J’ai toujours apprécié votre philosophie Chambaron, et votre façon d’aborder les questions de langue, vous voyez bien souvent juste…

le 3 novembre 2022.

Merci !

le 6 novembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.