RE: négation – un / de

Répondu

Bonjour,

Je décroche  le combiné n’ayant pas réussi à réprimer un soupir.

Je décroche  le combiné n’ayant pas réussi à réprimer de soupir.

Je pense que les deux phrases sont possibles. On écrit « de » dans la deuxième par attraction, en raison de la négation. Est-ce correct ?

Merci

Automne Érudit Demandé le 29 janvier 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Dans ce type de phrases, il y a beaucoup d’hésitation.  De est courant dans des phrases négatives comme   Il n’a pas de livre, il ne court aucun risque, il ne fait pas d’efforts, je n’ai pas trouvé de solution, je n’attends pas de réponse…

Mais il suffit que un ait davantage une valeur numérale et corresponde à un seul pour qu’il se maintienne : Il ne fait pas un effort. Il n’a jamais vu un médecin. Je  n’ai jamais vu une femme aussi belle. Je n’attends pas une réponse mais deux.
Il se maintient aussi lorsqu’une opposition réduit la portée de la négation : Elle ne portait pas une robe bleue mais une noire. Cf. ma réponse très récente à propos de  de/du, de la, des. Il ne portait un gilet mais un pull-over.
On dira : J’ai dû renoncer sans avoir trouvé une solution/de solution.

Compte tenu de ce qui précède, je vous laisse le soin de vérifier si vous pouvez employer un et de, en fonction de ce que vous voulez dire exactement (je n’ai pu réprimer un seul soupir ?).
Ou bien vous pouvez le préciser ici, et je vous donnerai mon avis.

Bonne nuit !   🙂

Prince Grand maître Répondu le 29 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.