RE: Négation totale/partielle

Bonjour,
Au baccalauréat, les élèves peuvent avoir à dire si une négation est totale ou partielle. Cependant, les cours de grammaire des différents professeurs se contredisent… Serait-ce possible d’avoir davantage de précisions ?
Selon certains, « ne … pas » et « ne … point » font des négations totales et les autres sont partielles.
Selon certains, « ne … pas » et « ne … point » sans COD/COI/CC font des négations totales et les autres sont partielles.
Selon certains, ça dépend bien plus du contexte…

Du coup, par exemple, « Aujourd’hui je ne fais pas ça. » est totale pour certains, partielle pour d’autres. Il en va de même, par exemple, pour « Je ne ferai jamais ça. »…

Pourriez-vous expliquer le cas général, ainsi que pour ces deux phrases-ci ? Et comment justifier ? Comment analyser ce qui est nié ?

Merci d’avance.

francais Grand maître Demandé le 11 juin 2022 dans Question de langue
3 Réponses

Je n’aurais sans doute plus mon bachot… Mais je ne passais pas d’épreuve de grammaire à cette époque et l’on se contentait de dégager l’intérêt littéraire des textes,  de les rattacher à leur époque, de les mettre dans une perspective historique.
La question de la négation totale ou partielle me semble se rapporter plutôt à l’épreuve de maths : valeur absolue ou relative. « Je ne mange pas » est une valeur absolue, « je ne mange pas de… » est une valeur relative, relative à un complément quelconque.
On peut toujours fendre les cheveux en quatre (les couper serait un jeu d’enfant), je ne vois pas ce que l’on peut tirer d’autre de cette différence. Mais laissons les experts s’exprimer là-dessus…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 juin 2022

L’intérêt est en effet presque inexistant…

le 11 juin 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.