RE: n’aurait été

Répondu

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ? « N’aurait été la douleur qu’il endurait, peut-être se serait-il amusé de l’ironie de la situation. » (dans le sens : « s’il n’y avait pas eu la douleur… »)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 14 décembre 2020 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour BBFolk,

Le conditionnel est correct mais rare. Le Bon usage actuel donne toutefois trois exemples  :
Nous sommes dans des données qui, ne seraient le ton et l’esprit, rappelleraient un vaudeville (J. Blanzatdans le Figaro litt., 21 juillet 1952) Ne serait l’irrésistible attirance exercée par le poste de radio, on ignorerait tout ici de la politique (J. Chastenetdans les Nouv. litt., 28 sept. 1961)— La tranquillité du lieu est divine – ne serait le bruit des marteaux, des rabots, des scies (Daninos).

« ses » ==> « se »

 

Prince Grand maître Répondu le 14 décembre 2020

Merci beaucoup ! 🙂

le 14 décembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.