RE: Mûr ou mature

Répondu

En 2022, le mot « mature » est de plus en plus employé. Est-il devenu un synonyme de mûr ou reste-t-il un terme du langage populaire ?

Danniello Membre actif Demandé le 16 juin 2022 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

On pourrait  voir une nuance entre les deux termes

Le fait d’être mature biologiquement  pour les êtres vivants  du règne animal (Humanité comprise donc.) signifie « prêt à la reproduction ».

Il porte en soi l’idée qu’une évolution nécessaire au but est désormais atteinte, d’un processus qui autorisera une suite.

Par analogie, on doit pouvoir l’utiliser pour un concept.

Ex : Sa réflexion était désormais mature : demain il commencerait à chercher un nouvel emploi…

Alors que mûr ramène plutôt à un état précis qui tient moins compte du cheminement.

Mais bon là, nous ne sommes plus dans l’orthographe.

😉

Ouatitm Érudit Répondu le 16 juin 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.