RE: Mots qui n’apparaissent plus dans le dictionnaire

Bonjour,

Je pense avoir déjà la réponse à cette question mais je préfère vous interroger pour en être sûre.

Est-il admis d’utiliser des mots qui n’apparaissent plus dans les dictionnaires ? Ou est-ce considéré comme une faute ?

Par exemple : « immémoré » ou « gourmandement »…

Merci beaucoup !

HeleneC Débutant Demandé le 16 avril 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir, 

Il n’est pas possible, à mon sens, de parler « de mots qui n’apparaissent plus dans les dictionnaires » : tel mot ne sera plus repris dans tel ouvrage dictionnairique qui le sera dans un autre. C’est le cas justement de « immémoré », qui figure dans le Grand Robert mais qui n’est plus enregistré plus dans le Dictionnaire  de l’Académie française (sauf erreur de ma part).

« Immémoré » est enregistré dans le Grand Robert de 2021.

« immémoré, ée [i(m)memɔʀe] adj.

ÉTYM. Av. 1841, Chateaubriand ; du lat. immemoratus, de im- (→ 1. In-), et memorare.

  Rare et littér. Dont le souvenir est perdu.  Oublié.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

En fait, tout dépend de ce qu’on écrit et à (pour) qui on écrit.

Dans une copie d’examen ou de concours, il est préférable d’éviter les vocables vieillis* (vieux),  archaïques, « paléologiques ».

* « Motstermes vieillis, qui tombent en désuétude, sans être absolument écartés de l’usage normal (on dit alors : vieux).
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Par contre, certains écrivains emploient des archaïsmes. Ce sont des écrivains archaïsants.

 « Archaïsant. « Qui imite ou recherche l’archaïsme [comme effet de style notamment]. Un goût, un style archaïsant. —  Qui emploie des archaïsmes. Un écrivain archaïsant.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« Mais à côté de l’aspect plaisant, ludique, se manifeste un attachement à la langue
française avec sans doute un regret de voir disparaître des mots et de constater que les
contemporains ne les (re)-connaissent plus, à défaut de les employer. L’œuvre cherche à
attirer l’attention sur eux et à leur redonner vie. L’entreprise a fait des émules puisque des
initiatives ont été lancées, entre autres par Bernard Pivot, pour sauver quelques dizaines de
mots anciens ou vieillissants. Cette nostalgie est néanmoins suspecte et se fonde sur une méconnaissance des usages sociaux qui président aux évolutions du lexique. »

Prince Grand maître Répondu le 16 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.