RE: Mot introuvable

Répondu

Bonsoir,
Je sais que ma question est un peu bête mais j’arrive pas à trouver un mot ( verbe) qui indique l’action inverse de la formation de la mousse (du savon) . On dit : la mousse se forme, s’amplifie, se soulève et le contraire ??? Le verbe  » disparaitre  » est un peu « passe-partout » du coup je cherche un verbe juste et approprié .
Merci pour votre aide

rianeseoul Amateur éclairé Demandé le 23 septembre 2020 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Il semble que Joëlle ait raison : comme la mousse est un agrégat de bulles, il semble que désagréger soit le mot juste.

– Elle ne fond pas. Fondre  : soumettre (un corps solide) à l’action d’une source de chaleur afin de (le) liquéfier.
– Elle ne se vaporise pas? Vaporiser : faire passer, sous l’effet de la chaleur, une substance liquide ou solide à l’état gazeux
On pourrait avoir l’impression qu’elle se liquéfie mais en réalité la mousse se décompose  en ses éléments constitutifs : elle se désagrège.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.