RE: Monsieur ou Docteur ?

Bonjour,

Pour un courrier de demande de stage à un docteur, professeur, doit-on dire Docteur/Professeur, ou bien Monsieur, en début de courrier et en formule de politesse ?
(pour un envoi dans un hôpital et dans le privé, je crois qu’il y a une différence…)

Et dit-on Madame le Professeur ou Madame la Professeure ? C’est pareil, j’ai lu qu’il y avait une différence qu’on soit dans le public (hôpital, université) ou le privé.

Merci beaucoup pour votre aide.

Seveg Débutant Demandé le 30 septembre 2020 dans Général
4 Réponses

Bonjour,

Si la personne a bien le titre de professeur (en médecine), la formule d’appel sera, en principe : Monsieur le Professeur,
Cette formule  sera, bien entendu,  reprise  dans la formule de politesse.  NB : Certains professeurs sont très attachés à leur titre…

Il n’y a, en pratique, de professeur que dans les CHU, sauf si un professeur part travailler dans le privé : il garde le titre, mais pas la fonction.  A priori, je ne vois donc pas pourquoi les formules d’appel et de politesse ne seraient pas les mêmes que pour un professeur travaillant dans un C.H.U.

Pour le féminin, je me permets de vous renvoyer à mes réponses concernant docteur, qui valent, à mon avis, pour professeur. 

Rem. : Cher ou chère peut être perçu comme un tantinet familier.  Donc, à employer si la nature des relations le permet. 

Définition de professeur (en médecine)
Définition de docteur  (en médecine)

Prince Grand maître Répondu le 30 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.