RE: mise en relief emphatique
La semaine dernière, Joëlle m’a fourni un très utile fichier .pdf traitant du bon usage de la virgule. À la page 2 de ce manuel, dans la sous-partie « Le détachement d’autres éléments », la virgule est justifiée par la mise en relief d’un groupe dans une phrase emphatique. Je me demande donc si dans un certain nombre de cas qui me tourmentent, une virgule pourrait se justifier par cette mise en relief emphatique.
Comme ici : « C’est en brancard, que l’on juge utile de me descendre jusqu’à l’ambulance » ; ou ici : « C’est moi, qui l’ai choisi de la sorte » ; ou encore ici : « Je suis triste et il me faudra du temps, pour oublier ces dernières déceptions. »
Se pourrait-il que, dans pareils cas, elle puisse servir à apporter de l’emphase à un mot de la phrase ? Si vous me répondrez que non, je ne reviendrai plus là-dessus.
Merci d’avance pour vos réponses.
Personnellement, dans les phrases que vous citez, je trouve les virgules tout à fait inopportunes, elles ne se justifient vraiment pas. Je ne vois aucune « emphase » particulière dans ces exemples…………………….