RE: Mis ou mises ?

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase , j’ai un gros doute. Faut-il que j’utilise « mis » car je parle d’un accompagnement qui est au masculin ou « mises » est -il correct ?

« Je compte mener à bien les activités que vous me confierez, tout en bénéficiant de l’accompagnement et des formations mises en place tout au long de ma mission. »

naom9889 Débutant Demandé le 1 mars 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

En principe : « des formations et des accompagnements sont mis en place ou proposés » (le masculin l’emporte) ; ce qui vous gêne c’est que vous avez envie de mettre « mises », juste à proximité de « formations », c’est logique.

En changeant l’ordre, on règle un peu le problème ==> accord global :
Je compte mener à bien les activités que vous me confierez, tout en bénéficiant des formations et de l’accompagnement  mis en place tout au long de ma mission.
En changeant la formulation, on supprime le problème :
Je compte mener à bien les missions que vous me confierez, grâce à l’accompagnement et les formations que vous me proposerez au cours de ma mission. (grâce à votre accompagnement au cours de ma mission==>accompagnement regroupe l’aide managériale et la formation)

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.