RE: Mini

Bonjour,
comment écrire mini fromagerie ? On écrit minishort, minijupe, minirobe. Dois-je me calquer sur ces exemples pour écrire minifromagerie ou mini-fromagerie ou mini fromagerie ? bref, je suis dans le doute complet.

Merci de votre aide.

Lazarre Érudit Demandé le 15 septembre 2025 dans Question de langue
2 Réponses

En français, le trait d’union est la méthode habituelle pour créer des noms composés ou des tournures non conventionnelles.
C’est donc la solution pour les composés avec mini- qui s’applique à de nombreux objets. Vous trouverez ICI une liste et une analyse sur ce sujet. Certains noms, parce que le second élément est court, se retrouvent aussi soudés : minijupe,  minibus, minigolf.
NB La préconisation de l’Académie française de souder les éléments formants s’applique essentiellement aux racines scientifiques et techniques. Or mini- (et maxi- d’ailleurs) n’est pas de cette catégorie, c’est un préfixe familier, parfois occasionnel ou de circonstance. Donc, au total : une mini-fromagerie,

Chambaron Grand maître Répondu le 15 septembre 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.