RE: mineurs de moins de 18 ans

Répondu

Bonjour à tous. Bonne journée du décalage horaire…ah non, ce n’est pas un événement qui se fête 🙂 . Il me semble avoir vu la règle suivante dans un des modules en ligne de Projet-Voltaire : c’est un pléonasme de dire « les mineurs de moins de 18 ans ».

Je me rends aujourd’hui dans le magasin de fruits et légumes du coin.  Voilà que sur l’affiche, qui me semble avoir été imprimée par la mairie à cause du sceau « République française »  (qui imprime ces affiches ?), on peut lire : « Interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans ».

Sur google image, affiche alcool interdit en vente aux mineurs  on peut y trouver de nombreuses affiches comportant la même mention.  À moins qu’il soit fait allusion aux gens de moins de 18 ans … travaillant dans les mines ? ^^ Qu’en pensez-vous ? Est-ce simplement une erreur tellement répandue qu’elle devient acceptée ?

Bonne soirée 

Law

law Maître Demandé le 28 mars 2021 dans Général
7 Réponses

Oui c’est peut-être redondant;  si c’est moins de 18 ans, mineurs suffit.
Mais parfois, quand les mineurs entre 16 et 18 ans sont concernés, on précise « interdit aux mineurs de moins de 16 ans », donc là on ajoute une précision…

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2021

Il ne s’agit pas de la même chose.

le 28 mars 2021.

Certes, j’en ai bien conscience, mais c’est une question de précision.

le 28 mars 2021.

Oui, Joëlle. Dire que c’est un pléonasme constitue une erreur grossière : voir ma réponse.

le 29 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.