RE: « Mille-neuf-cents combien ? » OU « Mille-neuf-cent combien ? »

Répondu

Dans le dialogue ci-dessous, la personne demande pour vérification : « Mille-neuf-cents combien ? »

Faut-il mettre un « s » à cent ou non, sachant qu’il est sous-entendu qu’il s’agit de mille-neuf-cent-quelque, mais qu’aucun chiffre n’est écrit après « cent » ?

– Donnez-moi la date de l’événement.
– 1968.
– Mille-neuf-cents combien?

alain1979 Érudit Demandé le 10 décembre 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

S’agissant d’une date, comme dans votre question, c’est simple, on sait qu’on a affaire à des ordinaux :
— l’année mille-neuf-cent
— l’année mille-neuf-cent-deux
— l’année mille-neuf-cent et quelque
— l’année mille-neuf-cent quoi ?
— l’année mille-neuf-cent combien ?
Personnellement, je mettrais même un trait d’union pour bien montrer la structure :
— l’année mille-neuf-cent-combien ?

Si votre question portait sur un numéral (introduisant une quantité), la réponse serait plus compliquée, et elle se poserait autrement :
— mille-neuf-cents ans
— mille-neuf-cent(s) et quelques années
Mais ce n’est pas votre question…

Feuillu Grand maître Répondu le 12 décembre 2021

Merci infiniment cher Feuillu pour votre réponse exhaustive et précise. C’est noté.

Merci également à Phil-en-trope et à Prince de leurs réponses !

le 13 décembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.