RE: Métaphore verbale/verbe par analogie
EDIT : Sujet clos. Merci pour votre aide.
Un argument par analogie est une argumentation comparative qui consiste à établir une ressemblance entre le sujet évoqué lors de son discours – ici la machine qui prend des données-, et une autre situation – la bouche qui avale. Cette ressemblance sert à appuyer le discours, et fait office d’exemple pour étayer ses arguments.
Vous avez très bien expliqué l’emploi du verbe « avaler » par analogie, mais il me semble que d’autres éléments de la langue peuvent être employés par analogie (fonctionnement similaire) ; ainsi on pourrait parler du « ventre » de la machine pour dire l’endroit où elle stocke et digère les données.
D’ailleurs, on parle du « corps » d’une lettre, qui est la partie centrale, pour marquer la différence avec l’entête (le haut) ou la signature (le bas).
Remarque, certaines formulations de cette nature manquent de précision : que signifie « avaler » des données ? les perdre, les traiter, de quelle façon ?
Une métaphore, qui n’utilise pas d’élément de comparaison, est aussi une analogie (fonctionne sur l’implicite) : « mon collègue est un pilier de la société » (il est un élément essentiel, voir l’image du pilier qui soutient une construction).
N’hésitez pas à reposer vos questions si le site ne les publie pas du premier coup.
