RE: Mes calculs rénaux ont été dissouts ou dissous ?

Bonjour,
Je potasse en ce moment les règles d’orthographe en vue de mon prochain examen de certification.

Dans votre rubrique « Dissoudre : conjugaison et participe passé », vous expliquez que depuis la réforme de 1990, on a le droit d’écrire « dissout » le participe passé qu’on orthographiait antérieurement « dissous ».
Pfff, encore un savoir qui me rendait fière et une prérogative qu’on m’enlève…

Mais quand j’ai vu dans vos question d’application la question 4. « Mes calculs rénaux ont été dissouts en buvant simplement de l’eau de Vichy. », j’ai sauté au plafond. Bien sûr, incorrect. J’ai survolé le corrigé, certaine de la confirmation, et là, j’ai à nouveau sauté au plafond (une vraie puce ;-)) en lisant « 4. Phrase correcte. »
Mais enfin, c’est impossible ! C’est affreux à lire !!!

Et en plus, alors, à l’examen, je me serais plantée en répondant qu’il y avait une faute ?
Ben ça fait mal.

Rassurez-moi tout de même : est-ce que je me ferais taper dessus en écrivant « dissous », dans cette phrase ? Ou bien y a-t-il une tolérance pour l’ancienne graphie ? (Le comble, une tolérance pour les ringards qui écrivent comme quand on écrivait correctement ! ;-)))

Carobelu Amateur éclairé Demandé le 22 mai 2024 dans Conjugaison
2 Réponses

Effectivement, l’Académie française préconise désormais la graphie dissout(e) et absout(e) pour les participes passés de dissoudre et absoudre.
Voir ICI la règle F2 des rectifications de 1990. Elle l’a fait dans la catégorie « suppression d’anomalies », la forme masculine en -sous de ces participes étant incohérente avec le féminin e n-soute.
Comme pour toutes les autres modifications regroupées en 1990, c’est désormais la forme de référence (enseignement, ouvrages), même si l’ancienne graphie reste acceptée pour permettre la transition entre générations.
NB À ma connaissance, il n’y a pas de mot affecté par les rectifications de 1990 aux épreuves de la certification, cela afin d’éviter les litiges. Cela n’empêche apparemment pas leur apparition dans des exercices d’entrainement (après tout, ils existent bel et bien ailleurs).
Je précise aussi que, comme la plupart des relecteurs-correcteurs, j’applique par défaut ces rectifications dans les ouvrages que je révise. Ces graphies, souvent plus logiques, ont donc vocation à devenir la norme avec le temps qui passe. Toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie ont eu cet effet depuis des siècles.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Ah pardon, je crois que j’aurais dû vous répondre dans cette case (Commentaires), plutôt que dans la case « Réponse ». Désolée. 🙂

le 22 mai 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.