RE: même si + conditionnel

Répondu

Bonjour,

J’espérais que même si Édouard ne saurait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.

Je pense qu’en raison de « j’espérais », « savoir » doit être au conditionnel malgré « même si ». Est-ce correct ?

Merci

Automne Érudit Demandé 7 jours auparavant dans Conjugaison
6 Réponses
Meilleure réponse

1. J’espérais que même si Édouard ne saurait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.
Si on déplace les propositions on voit mieux que « savoir » ne dépend pas du verbe espérer : j’espérais que Rémy l’aiderait même si Édouard ne [saurait – savait – sait ? ] pas faire ce travail .

2. Le sens : « même si » implique une restriction : le fait que Édouard ne sache pas faire son travail, ou qu’il soit impossible qu’il fasse ce travail, ne peut  -logiquement- pas constituer une restriction au fait que Rémy l’aide, au contraire.

3. Si on fait abstraction de l’incohérence relevée ci-dessus il faut aussi s’interroger  sur le sens donné au verbe « savoir »
– s’il signifie « être capable de » , alors il y a deux possibilités :
—> Édouard n’est pas capable aujourd’hui  et j »espérer l’aide de Rémy »  est situé dans le passé : J’espérais (hier: que Rémy aiderait Edouard – même si aujourd’hui  Edouard ne sait pas faire ce travail

—> tout se situe dans le passé : J’espérais que même si Édouard ne savait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.
– s’il signifie : « il est impossible que » ou bien « X est dans l’impossibilité de » : J’espérais que même si Édouard ne saurait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.

En effet « savoir + infinitif à la forme négative a un sens très particulier :

Il existe en français une forme particulière de conditionnel, celle du verbe savoir – ne saurait – utilisée à la forme négative […]
Grevisse[…]   explique pour cette forme que « la langue soignée emploie savoir au conditionnel avec le sens de pouvoir au présent » et que cela « se fait normalement dans des phrases négatives, avec la négation simple ne (sans pas) : je ne saurais = je ne peux. ». Pour cela, il donne les exemples :
Les hommes ne sauraient se passer de religion
Les problèmes politiques ne sauraient être exclus des conversations

[…] ne saurait fonctionne comme un opérateur modal épistémique : Savoir + conditionnel signifie pouvoir ; cette construction, toujours utilisée à la forme négative (ne saurait), permet de nier une possibilité portant sur une situation présente.

—-
J’écrirais plutôt :
J’espérais que, même si aujourd’hui je constate que Édouard ne saurait faire ce travail, Rémy l’aiderait. (La restriction porte sur le décalage entre les deux attitudes du locuteur )

Ou : J’espérais que, parce qu » Édouard ne savait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.
 Ou encore : J’espérais que, alors qu’il s’avère qu’Édouard ne sait pas faire ce travail, Rémy l’aiderait.
Tara Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.