RE: Manque(nt)-t-il(s) une ou des virgules dans la seconde partie de cette phrase ?
Le contexte est un extrait de critique du film Whiplash.
-
-
-
- La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art quitte à se consumer.
-
-
« aller au bout de soi-même » CC de manière
« pour sublimer son art » CC de but
« quitte à se consumer » CC de conséquence
Pouvez-vous confirmer les différents compléments circonstanciels et me dire si les virgules sont obligatoires ou facultatives entre eux ?
NB : J’avais retenu cette forme à l’époque « La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art, quitte à se consumer. »
Pour ma part, je ne mettrais pas de virgule après « chimère » mais un point. Il faudrait ajouter quelque chose (comme « il faut » par exemple) pour que les deux parties de la phrase aillent ensemble. Ensuite, je ne pense pas qu’il soit dérangeant d’écrire « aller au bout de soi-même pour sublimer son art quitte à se consumer » sans aucune virgule. On peut aussi en ajouter une après « soi-même » ou après « art » mais dans les deux cas on introduit une nuance sémantique. Si on place la virgule après « soi-même », on insiste sur le fait que l’on accepte la conséquence potentielle (se consumer) de la démarche de sublimation de son art, et si la virgule est placée après « art », cela porte l’accent sur le fait que la démarche d’aller au bout de soi-même vise à sublimer son art. Par contre, ajouter une virgule après « soi-même » et une deuxième après « art » est à exclure, la phrase deviendrait beaucoup trop hachée.
