RE: Manque-t-il une ou des virgules dans la seconde partie de cette phrase ?
Le contexte est un extrait de critique du film Whiplash.
-
-
-
- La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art quitte à se consumer.
-
-
« aller au bout de soi-même » CC de manière
« pour sublimer son art » CC de but
« quitte à se consumer » CC de conséquence
Pouvez-vous confirmer les différents compléments circonstanciels et me dire si les virgules sont obligatoires ou facultatives entre eux ?
NB : J’avais retenu cette forme à l’époque « La perfection n’est pas une chimère, aller au bout de soi-même pour sublimer son art, quitte à se consumer. »
@ChristianF Merci encore pour ce retour, décidément j’ai l’impression que j’aime user de ces élisions, sans m’en rendre vraiment compte 😀 Oui, c’est vrai pour le style rythmé, bien raccord avec la musique Jazz.
La micro-critique est toujours rattachée au film lorsque l’on publie, effectivement cela précise le contexte. N’ayant le droit qu’à 140 caractères, la difficulté est justement de synthétiser. Il est vrai que les personnes n’ayant pas vu le film manqueront de comprendre la totalité des éléments d’une micro-critique, bien souvent. Il y’a donc plus ou moins un jeu consistant à laisser une part de mystère, qui se dissipera souvent après avoir vu le film. C’est peut-être la grosse différence avec la grammaire, ayant pour but de préciser et lever tous les doutes sur différentes phrase.
L’avantage pour moi de garder la solution 1), c’est que je n’aurais pas besoin de republier ma micro-critique 🙂
