RE: Majuscules dans la toponymie

Ecririez-vous :

– les Montagnes rouges / les montagnes Rouges / les Montagnes Rouges ?

(la pierre est riche en oxyde de fer)

– les Montagnes sauvages / les montagnes Sauvages / les Montagnes Sauvages ?

(elles sont rudes et inhabitées)

– le pays Cornu / le Pays cornu / le Pays Cornu ?

(ainsi nommé car infesté de monstres)

Merci.

Criquet Membre actif Demandé le 15 mars 2025 dans Général
5 Réponses

Bonjour,
L’usage est courant que l’objet commun géographique s’écrive avec une minuscule et que son complément identificateur propre prenne la majuscule. Dans le flux d’un récit, on traversera l’océan Atlantique et on quittera la rue des Tulipes. Pour les voiries et les mers, c’est assez bien appliqué. L’encyclopédie Wikipédia a choisi d’appliquer cette règle de manière systématique et vous y trouverez donc le mont Blanc et le mont Saint-Michel  . Pourtant, la plupart des chartes toponymiques ne prônent pas cet usage, celle de l’IGN considère l’ensemble des substantifs et qualificatifs comme propres : le Boulevard Saint-Michel, la Montagne Noire, le Massif Central alors qu’un site comme Géoconfluences conseille de réserver la majuscule au premier substantif constitutif du nom : le Massif central , la Montagne noire sauf pour les toponymes indissociables souvent agrégés par un trait d’union : le Mont-Blanc, le Mont-Saint-Michel. Dans tous les cas tenez vous à une règle constante tout au long de votre texte.

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 mars 2025

C’est vous qui êtes maître de la typographie des toponymes que vous inventez. Voyez surtout ce qui est réellement propre à l’identité du toponyme. Si l’adjectif peut être substantivé de manière autonome pour désigner l’entité géographique, accordez à l’adjectif  la majuscule : l’Atlantique > l’océan Atlantique. Si l’adjectif identifie l’appartenance géographique mais ne peut être utilisé de manière autonome, accordez au substantif la majuscule : le gâteau basque, le Pays basque. Si les deux composants sont indissociables pour désigner l’entité géographique, je préfère comme l’IGN accorder la majuscule aux deux termes, notamment parce que chacun des deux composants peut avoir perdu tout ou partie de son sens originel : le Mont Rouge (en Belgique), la Vallée Heureuse (à La Réunion)  [qui n’est ni réellement une vallée, ni particulièrement heureuse]

le 15 mars 2025.

Les règles typographiques sont précises et clairement établies. Elles font l’objet d’ouvrages entiers appelés codes typographiques. Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale fait référence en la matière. Il convient de respecter ces règles et de ne pas faire ce que l’on veut (dans certains ouvrages, les corrections typographiques constituent l’essentiel du travail du correcteur !), y compris pour des noms inventés. L’IGN n’est pas une référence pour le milieu de l’édition, sauf erreur de ma part. Les seuls cas où chaque terme (générique et spécifique) prend une majuscule sont les surnoms géographiques des côtes françaises : Côte Fleurie, Côte d’Azur, etc. En dehors de ces cas, tout est fait en français pour limiter au minimum l’usage des majuscules. Ainsi, la règle est : terme générique en bas de casse, terme spécifique avec une majuscule.

le 15 mars 2025.

Comme vous pouvez le voir, il y  a les principes (le terme générique ne prend pas la majuscule) et il y a les exceptions. Tant que le terme générique désigne bien ce qu’il prétend désigner, aucune raison de l’ériger en élément propre : le stade Victor-Hugo, le théâtre Michel-Jazy, mais  si ce terme perd son sens originel, la voie au particulier est ouverte, et c’est bien ainsi que la Côte Fleurie est plus une région littorale qu’une côte au sens strict et qu’elle n’est pas plus fleurie que d’autres bords de mer.  Il faut alors bien identifier la valeur des toponymes. Ainsi l’ensemble historique du Mont-Saint-Michel a été édifié sur le mont Saint-Michel consacré à saint Michel.  Un exemple typique est celui de la Montagne Noire qui désigne plus cette région  du Tarn que le relief montagneux qui la supporte et une analyse Ngram montre que l’usage le plus fréquent est celui des deux majuscules : Google Ngram Viewer: Montagne noire,montagne Noire,Montagne Noire

En effet le terme montagne a perdu  sa valeur générique stricte, mais l’absence de majuscule sur l’adjectif neutraliserait sa valeur spécifique, d’où l’usage du bons sens.

Bref, en tant qu’auteur, vous pouvez revendiquer l’exception… ou pas, et en convenir avec votre éditeur… ou pas.

le 15 mars 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.