RE: Majuscules aux noms de fêtes
Bonjour,
Je sèche actuellement sur le nom des manifestations populaires locales, telles que la « fête du cidre » ou « la fête des maillots jaunes ». Faut-il mettre des majuscules au mot « fête » et au nom qui l’accompagne ? Ou seulement à « fête » ? Que faire de l’adjectif « jaunes », faut-il lui mettre une majuscule à lui aussi ?
Pour ce qui est des fêtes du calendrier, j’ai trouvé une norme, mais pour ce qui est des manifestations populaires, je trouve différentes sources sur différents sites (je crois que l’usage varie entre le Québec et la France).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Je comprends bien ce que vous voulez dire, Juju. Et on peut élargir la question à toute manifestation, qui devient alors « nom commun ».
Ce salon du livre est plus grand que celui de Loos. On a aussi une fête du cidre à Beton. C’est un festival de jazz très couru.
La capitale se justifie encore moins dans ce genre de cas. Je dirais qu’en l’occurrence le nom de la manifestation peut être remplacé par n’importe quel générique : fête, carnaval, salon, festival…
Pour résumer la question, on peut écrire : Demain c’est la Fête des pommes à Jarville. Cette fête des pommes est l’une des plus réputées de France. Mais, pas plus que vous, je ne trouve cet état de fait typographique pleinement satisfaisant. Mais voilà que faire ?
Il n’est pas (encore) question de laisser les organisateurs imposer leurs desiderata ailleurs que sur les affiches et autres flyers, mais j’admets que le bon usage perd du terrain à mesure qu’on laisse les compromissions le grignoter.
