RE: Majuscules aux noms de fêtes
Bonjour,
Je sèche actuellement sur le nom des manifestations populaires locales, telles que la « fête du cidre » ou « la fête des maillots jaunes ». Faut-il mettre des majuscules au mot « fête » et au nom qui l’accompagne ? Ou seulement à « fête » ? Que faire de l’adjectif « jaunes », faut-il lui mettre une majuscule à lui aussi ?
Pour ce qui est des fêtes du calendrier, j’ai trouvé une norme, mais pour ce qui est des manifestations populaires, je trouve différentes sources sur différents sites (je crois que l’usage varie entre le Québec et la France).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Numeric et Veso, merci beaucoup pour vos explications et vos réflexions !
Je partage votre avis, Numeric. Je ne vois pas trop en vertu de quoi on laisserait aux organisateurs le choix de placer des majuscules partout où ils le peuvent. Néanmoins, Ramat ayant rédigé une règle, je vais m’y tenir (il faut bien une règle de référence).
Cependant, et là je pousse un tout petit peu, cette règle est plus facile à suivre avec un article défini qu’avec un article indéfini. En effet, dans la phrase « La population perpétue cette tradition, au travers d’une Fête du cidre qui a lieu au mois d’août », le mot « fête », même s’il désigne la manifestation locale, « sonne » plus comme un générique, du fait de l’emploi de l’article « une ». Qu’en pensez-vous ?
