RE: majuscule sur des noms communs utilisés en tant que noms propres

Répondu

Bonjour,
J’ai une question. J’hésite à chaque fois si je dois mettre une majuscule à un nom commun que j’utilise comme un nom propre. J’écris tout le temps  : « La ville basse  » en référence à Perpignan. À force, je me demande si je ne devrais par l’écrire : « La Ville Basse « , car mon Grevisse (1986) indique qu’une majuscule est possible dans  » une acception particulière d’un nom ». Êtes-vous en accord avec moi ? Que pensez-vous de la majuscule à l’adjectif d’ailleurs ?

JeanEustache Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2022 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Les dénominations de ce type (ville basse ou haute, vieille ville, etc.) n’appellent en général pas de  majuscule. Elles sont courantes et n’ont pas de valeur particulière autre que descriptive.
En faire un « nom propre » majusculé est bien entendu toujours possible (comme pour n’importe quel nom) si le contexte le justifie (notoriété exceptionnelle par exemple, mais il n’y en a pas beaucoup).  Dans ce cas, maintenir la règle typo selon laquelle l’adjectif prend la majuscule avant le nom mais pas après : la Vieille Ville mais la Ville basse.
À utiliser avec circonspection…
P.S. Certains offices de tourisme se laissent facilement aller à majusculer intempestivement (fierté locale oblige), ce qui n’est pas une caution. Il arrive aussi qu’ils mettent un trait d’union pour individualiser, comme dans le Vieux-Port, endroit immédiatement assimilé à Marseille…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.