RE: Majuscule ou minuscule ?
Bonjour,
Lorsque l’on écrit « le carnaval de Venise », doit-on écrire carnaval avec une minuscule ou une majuscule ? Sachant qu’il s’agit du nom d’une fête…
De même, lorsque l’on écrit « la fête des Maries » ou encore, « le vol de l’Ange » (lesquelles sont deux traditions du carnaval de Venise), convient-il de mettre une majuscule à « fête » et « vol » ou bien, une minuscule ?
Et pourquoi ?
La majuscule n’a évidemment aucun rapport avec l’unicité de la chose présentée. Le carnaval de Venise est tout autant unique que l’Académie française ou la mairie de Lille. Ne tenez aucun compte de la réponse précédente, qui revient régulièrement sur ce site.
Une institution peut avoir un nom propre, avec sa majuscule. Si le nom institutionnel du carnaval de Venise est « Carnaval de Venise », vous pouvez utiliser la majuscule. Mais puisque l’écriture sans majuscule est évidemment valide, vous pouvez aussi vous en dispenser.
Si le Vol de l’ange ne décrit pas un événement mais est le nom d’un événement, la majuscule est possible au mot « vol ». On ne la mettra en revanche au mot « ange » qu’après avoir analysé que ce mot désigne précisément tel ou tel ange, ce qui n’est pas le cas ici.
Pour dépasser l’inspiration au cas par cas, en France, on se réfère souvent au « lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » pour trancher, mais il est payant, même si circulent des extraits ou des versions intégrales de ce code dans toutes les rédactions et sur beaucoup de réseaux.
Mon interprétation de ce lexique me conduit à dire qu’on doit écrire « le carnaval de Venise » (celui des carnavals qui se passe à Venise) ou « le Carnaval de Venise » (la vénérable institution), « le Vol de l’ange », et « la fête des Maries ».
Dans la mesure où il s’agit d’un système organisé de conventions typographiques, il est inopportun d’arriver avec ses propres critères pour conseiller telle ou telle typographie.