RE: Majuscule après deux points

Répondu

Bonsoir,

Les règles typographiques précisent que si le deux-points introduit une nouvelle phrase, celle-ci commence par une majuscule.
Dans l’exemple ci-dessous, cette règle s’applique-t-elle ?

Utilisation : Le laurier rose est utilisé pour soigner ….

Merci d’avance

Ariane

Ariane db Amateur éclairé Demandé le 12 février 2021 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Je ne mettrais pas de majuscule ici —> Utilisation : le laurier rose permet de soigner… parce que les deux points annoncent un développement de « utilisation ».
La majuscule est de mise si on fait la citation d’une phrase complète —>Paul Valéry a dit : « L’art est fait de beaux détails. »
Mais non si on cite une portion de phrase : Giono a dit : « […] ils dorment, étalés sur la force plate du vent. »

Après le mot exemple, on ne mettra pas de majuscule —>On trouve dans nos forêts différents champignons. Exemples : l’oronge vraie, la chanterelle….  : les deux points annoncent un développement, ont le sens de ces différents champignons sont…
Sauf bien sûr si on cite une phrase en exemple.

Tara Grand maître Répondu le 12 février 2021

bravo Tara, j’avais senti le lien mais…pas assez.

le 12 février 2021.

🙂

le 13 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.