RE: Mais que vient faire le futur simple dans pareille phrase ?
« Je tremble à l’idée de me voir privé de ce que tant de temps et d’efforts m’auront permis d’approximativement posséder. »
J’ai écrit « …m’auront… » bien qu’il aurait été correct, il me semble, d’écrire « …m’ont… ». Vous me le confirmerez peut-être.
Mais je ne comprends pas bien la nuance entre « …m’auront… » et « …m’ont… ».
Plus précisément, c’est la pertinence de « …m’auront… », qui m’échappe. J’ai opté pour « …m’auront… » parce que c’est « plus joli », « plus stylé » (non, pitié, ne me frappez pas, ha ha !), mais que vient faire le futur simple dans pareille phrase ? C’est une question que je me pose depuis longtemps.
Merci d’avance pour vos considérations.
Oui le futur antérieur a ici une valeur modale, c’est à dira qu’il n’a pas à voir avec la temporalité du locuteur :
Il peut avoir différentes valeurs modales :
Une Valeur d’appréciation
Je tremble à l’idée de me voir privé de ce que tant de temps et d’efforts m’auront permis d’approximativement posséder = Je tremble à l’idée de me voir privé de ce que tant de temps et d’efforts –je le constate aujourd’hui- m’ont permis d’approximativement posséder.
Une valeur injonctive :
J’ai passé ma main dans sa blouse et j’ai tiré. L’étoffe s’est déchirée et Cora s’est trouvée nue de la poitrine au ventre.
– Tu auras fait ça en sortant de la bagnole. La blouse se sera prise dans la poignée de la portière. (J. M.Cain,Le facteur sonne toujours deux fois)
Une valeur hypothétique :
Il n’est pas là : il aura manqué son train.
Notamment.
Merci pour cette réponse éclairante.
J’ignorais tous ces possibles usages du futur antérieur… Je les avais déjà rencontrés, au gré de mes lectures, mais ne les avais jamais vus aussi clairement identifiés.
