RE: Mais que toi, tu as/aies envie de plus

Répondu

Bonsoir.
Dans la phrase « Mais que toi, tu as/aies envie de plus »
Vaut-il mieux employer l’indicatif ou le subjonctif ? L’indicatif est préférable si la personne est certaine de ce qu’elle veut mais si elle n’est pas sûre il vaut mieux employer le subjonctif ?
Merci.

Vartol Amateur éclairé Demandé le 13 février 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Mais que toi, tu aies envie de plus…
C’est le subjonctif qui est correct ici. « avoir envie de plus » est un fait qui est posé avant son analyse et sa remise en question. Il y a, derrière cette formulation,  l’attitude critique de l’émetteur devant le désir de son interlocuteur.

Tara Grand maître Répondu le 13 février 2021

Merci 🙂 !

le 13 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.